Foyer, laboratoires pour un lycée – Ensemble scolaire Jean XXIII – Metz (57)
Mission : Création du foyer lycée, aménagement de la cour lycée et rénovation des laboratoires lycée.
Prestation : Mission complète d’Architecte d’intérieur.
Mission en collaboration avec Eric PACE Architecte dplg.
Surface : Foyer 240 m², cour lycée 1100 m², laboratoires lycée 495 m².
Localisation : Ensemble scolaire Jean XXIII, Metz, Montigny-lès-Metz (57).
Le programme de l’établissement était de requalifier complètement la cour lycée ainsi que les bâtiments préfabriqués faisant face au bâtiment principal, ancien petit séminaire du XIXe siècle.
Le foyer a pour objectif de devenir le lieu polyvalent de vie et d’évènements des lycéens, les laboratoires accompagnés des salles de préparation des enseignants doivent permettre l’enseignement et l’expérimentation des matières scientifiques en soignant les équipements, l’éclairage naturel et artificiel et l’acoustique.
Le projet de requalification de l’ensemble a été mené avec les équipes de l’établissement, mais aussi lors d’ateliers de réflexion avec les lycéens. Une expérience participative passionnante qui a abouti avec la création d’une canopée de plus de 100 m de long, qui unifie les différents espaces, génère des abris et préaux et vient paysager cette cour autrefois froide et minérale.
Le foyer est conçu comme un amphithéâtre de bois, qui s’ouvre sur la canopée et le bâtiment historique et propose aux lycéens de s’approprier ces espaces de vie lumineux, connectés, chaleureux, avec une acoustique soignée.
Pour les laboratoires, nous avons tenu à poursuivre le dialogue avec la canopée en montrant la charpente bois et les matériaux écoresponsables dans des espaces technologiquement affutés et intégrés.
Ce projet de grande envergure pour l’établissement, a permis d’enraciner l’espace lycée dans cette cour complètement requalifiée et faire passer l’image de l’établissement dans un XXIe siècle plus respectueux de l’environnement et du patrimoine historique.