Restauration d’un couvent du XVIIe siècle en habitation — Barbentane (13)
Mission : Restauration d’un couvent du XVIIe siècle en habitation.
Prestation : Mission complète d’Architecte d’intérieur.
Projet en collaboration avec l’Atelier des Architectes (Arles — 13).
Projet paysagé par le Jardin des Arcades, Frédéric Trifilio (Saint Etienne du Grès — 13).
Projet labellisé par la Fondation du Patrimoine.
Surface : 405 m².
Localisation : Barbentane (13).
Le couvent des Pères de l’Observance a eu plusieurs vie depuis la cessation de l’activité conventuelle en 1791. Successivement écoles confessionnelles, site de stockage et d’emballage de fruits et légumes, puis magasin de meubles, il a été progressivement abandonné depuis 2012 avant d’être racheté en 2021 par des passionnés de patrimoine, bien décidés à réveiller le bel endormi. Il était temps, l’ensemble menaçait ruine !
Plusieurs étapes préalables ont été indispensables avant de commencer la restauration et le projet intérieur : Étayage, désamiantage, démolition des entrepôts frigorifiques et auvents industriels, diagnostic archéologique puis renforcements structurels.
Un tel projet est réalisable que si les travaux ne se contentent pas de restaurer, mais de faire revivre le site avec un programme solide. L’habitation principale ainsi que les bureaux des maîtres d’ouvrage y prendront place ainsi qu’une maison d’hôte et une salle de réceptions.
2 lignes directrices pour ce projet, qui devient ainsi un projet pilote d’une restauration écoresponsable :
- Le parti de restauration est de rechercher, analyser et restaurer à l’identique tous les éléments anciens dont nous avons trace. Pour tout le reste, une intervention volontairement contemporaine viendra mettre en valeur par contraste l’architecture simple et épurée de cet ordre d’origine franciscaine.
- Notre projet se doit d’être écoresponsable dans la plus grande partie des choix effectués. Cela implique le réemploi de nombreux matériaux, la rénovation et l’utilisation du puits en eau présent dans la maison, l’utilisation de matériaux respectant le bâti ancien et produit le plus proche possible, ainsi qu’une étude thermique afin que l’exploitation du site soit la moins onéreuse possible.
L’isolation sera réalisée à l’intérieur, car les maçonneries sont majoritairement en pierre apparentes. Elle sera réalisée avec des matériaux respectant les échanges hydriques. L’ensemble des menuiseries sont réalisées en bois avec double vitrage et la totalité des combles sont isolés en cellulose soufflée. L’extension technique bénéficiera d’une couverture de tuiles photovoltaïques de teinte terre cuite validée par les Architectes des bâtiments de France, apportant ainsi une production jusqu’à 9 kw.
Un très grand soin est enfin apporté à la sélection des matériaux et éclairages afin de mettre en valeur le lieu et optimiser toutes les activités de ce nouvel espace de vie.