Restauration d’un couvent du XVIIe siècle transformation de la chapelle en salle de réception — Barbentane (13)
Mission : Restauration de la chapelle en salle de réception
Prestation : Mission complète d’Architecte d’intérieurProjet en collaboration avec l’Atelier des Architectes (Arles — 13)
Projet paysagé par le Jardin des Arcades, Frédéric Trifilio (Saint Etienne du Grès13)
Projet labellisé par la Fondation du Patrimoine
Surface : 250 m²
Localisation : Barbentane (13)
Le couvent des Pères de l’Observance a eu plusieurs vie depuis la cessation de l’activité conventuelle en 1791. Successivement écoles confessionnelles, site de stockage et d’emballage de fruits et légumes, puis magasin de meubles, il a été progressivement abandonné depuis 2012 avant d’être racheté en 2021 par des passionnés de patrimoine, bien décidés à réveiller le bel endormi. Il était temps, l’ensemble menaçait ruine !
Un tel projet n’est réalisable que si les travaux ne se contentent pas de restaurer mais de faire revivre le site avec un programme solide. L’habitation principale ainsi que les bureaux des maîtres d’ouvrage prendront place ainsi qu’une maison d’hôte et une salle de réception.
La transformation de la chapelle en salle de réception intervient après restauration du clos et couvert. Nous proposons de retrouver le volume de la chapelle initiale en supprimant le plancher de stockage installé au XXe siècle pour l’atelier d’emballage et le magasin de meuble. Le chœur retrouve sa surélévation originelle et l’ensemble des décors taillés sont restitués. 2 ouvertures sont réalisées afin d’accéder au jardin du cloître pour élargir les réceptions. Le bloc sanitaire sera implanté dans l’ancienne sacristie, tandis que l’office traiteur avec ses chambres froides est implanté au chevet de la chapelle dans le bâtiment technique neuf.
Toutes les installations permettront la polyvalence du lieu : salle de réception, de concert, séminaires, présentations de produits, défilés, salons professionnels.
Le parti de restauration est de rechercher, analyser et restaurer à l’identique tous les éléments anciens dont nous avons trace. Pour tout le reste, une intervention volontairement contemporaine viendra mettre en valeur, par contraste, cette architecture simple et épurée de cet ordre d’origine franciscaine.
Les maçonneries en pierre de taille sont restaurées, les moellons enduits sont recouverts d’un enduit chaux-chanvre afin d’assurer la correction acoustique du lieu.
Un très grand soin est enfin apporté aux sélections de matériaux, menuiseries sur mesure, mobilier et éclairages afin de valoriser le lieu par des interventions épurées, qui mettent en valeur la pierre dorée de l’édifice.