Restauration d’un couvent du XVIIe siècle en maison d’hôtes — Barbentane (13) 2
Mission : Restauration d’un couvent du XVIIe siècle en maison d’hôtes.
Prestation : Mission complète d’Architecte d’intérieur.
Projet en collaboration avec l’Atelier des Architectes (Arles — 13).
Projet paysagé par le Jardin des Arcades, Frédéric Trifilio (Saint Etienne du Grès13).
Projet labellisé par la Fondation du Patrimoine.
Surface : 405 m².
Localisation : Barbentane (13).
Le couvent des Pères de l’Observance a eu plusieurs vies depuis la cessation de l’activité conventuelle en 1791. Successivement écoles confessionnelles, site de stockage et d’emballage de fruits et légumes, puis magasin de meubles, il a été progressivement abandonné depuis 2012 avant d’être racheté en 2021 par des passionnés de patrimoine, bien décidés à réveiller le bel endormi. Il était temps, l’ensemble menaçait ruine !
Un tel projet n’est réalisable que si les travaux ne se contentent pas de restaurer mais de faire revivre le site avec un programme solide. L’habitation principale ainsi que les bureaux des maîtres d’ouvrage prendront place ainsi qu’une maison d’hôte et une salle de réception.
La maison d’hôtes se compose d’un gite classé ****, appartement avec 2 chambres pour 4 personnes, bénéficiant d’une terrasse privative dans le cloître et d’un accès indépendant PMR. 2 chambres d’hôtes, l’une familiale pour 4 personnes et l’autre pour 2 personnes, viennent compléter l’offre, toutes 2 en confort 4 épis Gites de France. Salon et espace petits déjeuners accueillent les visiteurs ainsi que les espaces extérieurs dédiés : piscine, terrasse, pergola et cuisine d’été.
Un très grand soin est enfin apporté aux sélections des matériaux, mobilier et éclairages afin de valoriser le lieu et offrir le plus grand confort aux clients venant découvrir la région.
2 lignes directrices pour ce projet, qui devient ainsi un projet pilote d’une restauration éco-responsable :
• Le parti de restauration est de rechercher, analyser et restaurer à l’identique tous les éléments anciens dont nous avons trace. Pour tout le reste, une intervention volontairement contemporaine viendra mettre en valeur par contraste, cette architecture simple et épurée de cet ordre d’origine franciscaine.
• Notre projet se doit d’être éco-responsable dans la plus grande partie des choix effectués. Cela implique le réemploi de nombreux matériaux, la rénovation et l’utilisation du puits en eau présent dans la maison, l’utilisation de matériaux respectant le bâti ancien et produits le plus proche possible, ainsi qu’une étude thermique afin que l’exploitation du site soit la moins onéreuse possible.